Les huiles d’olive à l’honneur au Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole des produits oléicoles s’est déroulé dimanche 25 février à Paris dans le cadre du Salon de l’Agriculture. Comme chaque année, des dizaines de producteurs français ont soumis leurs olives de table ou huiles d’olive à l’appréciation de jurys composés de professionnels (producteurs, mouliniers, oléologues, distributeurs), d’amateurs éclairés et consommateurs.

Chaque jury (5 à 7 personnes) goûte et évalue de 6 à 9 échantillons et attribut des médailles aux huiles et olives présentant les caractéristiques organoleptiques les plus intéressantes et les plus représentatives lorsqu’il s’agit de produits en appellation d’origine (AOP ou AOC).

Pour l’huile d’olive on apprécie l’absence de défaut, l’équilibre de la structure (fruité, amertume et ardence), l’intensité et la netteté des arômes. Je parlerais volontiers aussi d’expressivité, c’est à dire cette perception, mélange de critères objectifs et d’intuition, qu’une huile nous raconte une belle histoire, celle d’un terroir et du juste travail de l’oléiculteur et du moulinier.

Parmi les 411 produits oléicoles présentés cette année, 67 médailles d’or, 52 médailles d’argent et 5 médailles de bronze ont été attribuées. Ces reconnaissances sont très importantes pour les producteurs car elles récompensent la qualité de leur travail et représentent un atout commercial indéniable sur le marché français.

Cette année j’étais jury pour les huiles en AOP Oliu di Corsica : un bien beau voyage gustatif aux arômes de thym, pin et amande !

Palmarès du Concours Général Agricole 2018

Unknown.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :